Concours d’un jour

Le concours de micronouvelles
de la Fête des livres de Bruxelles

Nous avons le plaisir de vous annoncer les deux lauréats de notre concours de micronouvelles, dont le thème dévoilé le matin même était
“Le goût amer de l’Amérique” :
– Prix du jury : Nicolas d’Asseiva, pour sa nouvelle “Un héros américain”.
– Prix du public : Romain Charlier, pour sa nouvelle “Le goût amer de l’Amérique”.
Félicitations à nos deux lauréats et merci à tous les auteurs et auteures qui ont participé au concours et ont relevé le défi d’écrire une nouvelle en une journée.
Nous avons été épatés par la qualité des textes !


La Compagnie de lecteurs et d’auteurs en Belgique organise un concours d’un jour consacré à la micronouvelle, qui a tout d’un défi. Il se déroulera en effet entièrement sur une seule journée, le 13 mars 2022, à l’occasion de la « Fête des livres » organisée à la Maison des auteurs et autrices (MEDAA) à Bruxelles.

Le thème imposé de ce concours d’un jour sera tiré au sort le matin même à 10 h 20 sur le lieu de la fête et en direct sur Facebook. Les participants auront alors une journée pour produire une nouvelle de 100 à 400 mots. CLéA leur proposera un atelier d’écriture juste après le tirage au sort. Les participants pourront écrire leur nouvelle sur place ou chez eux, mais tous les textes devront être déposés en personne par leur auteur au secrétariat de la manifestation avant 16 heures, sous forme manuscrite ou dactylographiée.

Les nouvelles participantes seront affichées dans les locaux de la fête de 16 h 30 à 17 h 30 afin que les visiteurs puissent voter pour le prix du public. Le jury du concours dévoilera les noms des lauréats du prix du public et du prix du jury à 17 h 45.

Règlement du concours d’un jour

Article 1 : organisation 

Le « concours d’un jour » consacré à la micronouvelle se déroule sur une seule journée le 13 mars 2022 dans le cadre de la « Fête des livres » organisée à la Maison des auteurs et autrices (MEDAA), rue du Prince Royal 85/87, B-1050 Bruxelles. Il est organisé par la Compagnie de lecteurs et d’auteurs en Belgique.

Article 2 : participants

Le concours est ouvert à tous les auteurs et autrices en mesure de venir déposer leurs manuscrits en personne au secrétariat de la Fête du livre le 13 mars à Bruxelles.

Article 3 : objet

Les participants sont invités à écrire une (et une seule) micronouvelle originale en français comptant entre 100 et 400 mots (environ 600 à 2 400 signes).

Article 4 : thème

Le thème imposé sera tiré au sort parmi dix thèmes préalablement sélectionnés par le jury du concours. Le tirage au sort du thème en question a lieu à 10 h 20 le dimanche 13 mars dans les locaux de la Maison des auteurs et des autrices. Il est retransmis en direct sur Facebook.

Article 5 : délai

La nouvelle doit être déposée en personne par l’auteur au plus tard le 13 mars à 16 heures au secrétariat du concours dans les locaux de la fête, ce qui signifie que l’auteur peut écrire sa nouvelle où il le souhaite, sur place ou en dehors.

Article 6 : présentation

La nouvelle peut être présentée de manière imprimée ou manuscrite (pour autant que l’écriture soit lisible). La feuille ne doit comporter aucun élément permettant d’identifier l’auteur. Il est possible d’imprimer sur place. Une dactylo saisit les nouvelles manuscrites dès réception. Chaque nouvelle se voit attribuer un numéro afin de s’assurer que le jury ne connaisse pas l’identité des auteurs.

Article 7 : jury

Le jury est constitué de lecteurs et lectrices de CLéA (entre 3 et 5). Il est assisté par un secrétariat chargé d’anonymiser les textes et, le cas échéant, de les dactylographier et de les imprimer.

Article 8 : critères

Le jury base son choix notamment sur les critères suivants : le respect du thème, la qualité d’écriture, l’originalité et l’efficacité du récit.

Article 9 : prix

Le jury est souverain. Il attribue autant de prix qu’il le juge souhaitable. Les prix sont constitués de livres.

Article 10 : proclamation des résultats 

Les résultats sont annoncés le 13 mars à 17 h 45 dans les locaux de la Fête des livres, ainsi que sur Facebook.

Article 11 : prix du public

Une copie de chaque nouvelle participante est affichée dans les locaux de la fête à 16 h 30. Le public est invité à voter. Pour ce faire, il note sur son ticket d’entrée le numéro de la nouvelle qui a ses préférences et le glisse dans l’urne placée au secrétariat du concours (à l’entrée). Le prix du public est attribué à la ou aux nouvelles qui ont obtenu le plus de suffrages. Le vote du public est clôturé à 17 h 30. Le prix est proclamé en même temps que le prix du jury. La récompense est également constituée de livres.